mercredi 2 mars 2016

Dame Marine du club des 5 créatrices


Désorganisée et spontanée en création, je me laisse porter par la nécessité de créer chaque jour. Seul guide de fabrication... le désir de construire. Un instant dans la nature, une musique écoutée, les objets de mon enfance deviennent une source d'inspiration. Je garde une véritable nostalgie pour les mondes imaginaires , les objets qui ont une histoire, les tissus anciens des grand-mères, la mercerie chinée dans les puces des couturières. Mon arrière-grand-mère d'ailleurs tenait un atelier de brodeuses.J'aime la lenteur de la couture qui demande des heures de travail sur un petit objet.  Je choisis toujours un tissu pour sa capacité à évoquer une atmosphère , d'ailleurs un mini morceau de velours peut être le  point de départ d'un projet immense . Indisciplinée, je suis incapable de suivre un patron à la lettre alors il sera difficile pour moi de refaire deux fois la même création  .Je découpe le tissu  comme je découperais du papier de couleur , pour inventer des volumes et vraiment " dessiner" avec une paire de ciseaux à la façon de Matisse.

Il est bon de voir naître chaque jour sous ses mains un monde entier , celui qui habite en moi , celui qui bouillonne . La création est une joie avant tout .

Le projet « la java des canevas » , c’est le réel bonheur  de partager avec 4 autres créatrices  , tout en ouvrant le coffre fort magique du passé , pour ainsi faire renaître des canevas oubliés. J’utilise le canevas pour ses couleurs et ses motifs : les bœufs qui travaillent aux champs deviennent un large bec de toucan et une nature morte de raisons et carafe deviennent un ventre bedonnant de géant dragon . Tout est bon pour le grand détournement !

Pour faire connaissance avec Marine
http://lesparapluiesdujeudi.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/marine.antoinedubar?fref=ts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire