dimanche 15 mai 2016

Canev'art.. la nouvelle rubrique de Daphné


Voici la rubrique CANEV’ART qui démarre…

Décidément, les canevas m’inspirent, je crée grâce à eux et j’apprends des tas de chose. Alors comme la Java des canevas est un grand projet de partage, je me propose, régulièrement, de vous présenter le fruit de mes petites recherches… sur l’art du canevas, ou l’art à travers les canevas, ou encore l’art avec des canevas…

Par exemple, pour commencer, si l’on s’en tient au dictionnaire, voici la définition du canevas

CANEVAS Nom commun masculin, invariable

Le canevas est une toile à trame lâche. Elle est dessinée et sert de support à une broderie
Issu du croisement entre l’ancien français chanevas, chenevas (« grosse toile ») et l’ancien picard canevach, dérivés, avec les suffixes -as / -ache pour le picard, du latin cannabis dont est issu chanvre.

Un canevas prend toujours un « S ». Vu toutes les perspectives qu’offre le canevas, c’est bien mérité !

Le tissu, support de la broderie était traditionnellement en chanvre de cannabis (même famille) d’où le nom de canevas.

Et puis, on comprend que le mot canevas désigne la trame, la toile sur laquelle on dessine, on brode. C’est la base, le socle, le squelette d’une œuvre. Quel beau point de départ pour un projet !

Pour découvrir l’histoire du canevas, je vous recommande de lire le site de Catherine de Léotoing « L'Art du Canevas »



On y découvre que l’art du canevas se pratique depuis fort longtemps, au 16ème siècle déjà, Catherine de Médicis et ses filles s’y adonnaient. Les canevas traditionnellement servaient à la décoration murale, mais aussi à l’embellissement du mobilier. Ce site explique que de tous temps, des artistes sont à l’origine des motifs imprimés sur canevas : cartonniers spécialisés dans la création de motifs pour les arts décoratifs ou artistes peintres se prêtant au jeu.

Enfin pour finir, et pour ne pas tout mélanger, sachez ne pas confondre la tapisserie (motifs dans le tissu, obtenus par tissage de fils de couleurs, à la main ou sur métier à tisser) et le canevas qui est un travail de broderie sur tissu.

DAPHNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire